Nager avec les tortues
Abu Dabab est une baie semi-circulaire avec un fond sablonneux, accessible depuis la plage et relativement peu profonde, où des tortues sont observées presque tous les jours. Vous pourrez y rencontrer de grandes tortues vertes ou imbriquées, et saisir l’occasion unique de nager avec ces magnifiques créatures.
Les tortues imbriquées fréquentent le récif tandis que les tortues vertes se nourrissent des parcelles d’herbes marines. Les tortues sont très souvent accompagnées d’une rémora qui se colle à elles pour bénéficier de leur protection en échange du nettoyage de leur carapace. Vous pouvez aussi y croiser plusieurs sortes de raies, et de nombreux types de poissons.
Le dugong, la célèbre vache de mer, est en voie d’extinction et se fait malheureusement rare à Abu Dabab. Vous pouvez l’observer depuis une autre baie non loin de là, via une excursion en zodiac. Si vous êtes un petit groupe (minimum 4 personnes), nous pouvons combiner les deux excursions.
Plage d'Hankorab & lagon d'El Qulaan
Une excursion d’une journée complète pour visiter deux des plus beaux endroits du sud de la mer Rouge, des sites encore relativement préservés qui vous donnent un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie à Marsa Alam il y a quelques années.
Tout d’abord, votre guide vous emmènera faire du snorkeling depuis la plage de Ras Hankorab, qui possède un récif corallien riche. Ensuite, vous irez au lagon d’El Qulaan où vous déjeunerez au petit restaurant sur place, tenu par des locaux de la tribu bédouine Ababda.
Le lagon d’El Qulaan est célèbre pour sa magnifique mangrove et son arbre en plein milieu de l’eau, dont les racines sont tour à tour à sec ou submergées selon les marées. Après avoir savouré votre repas, il sera temps de vous détendre et de dégusteer une boisson chaude locale ! Vous aurez du temps libre pour flâner et prendre des photos avant de rentrer vers Marsa Alam.
Plage de Marsa Samadaï & El Nayzak
Pour cette excursion, vous partez en début d’après-midi à la découverte de l’une des plus jolies plages locales de Marsa Alam : Marsa Samadai, une baie qui abrite un beau récif corallien, et où vous irez faire du snorkeling accompagné de votre guide.
Après cela, vous vous dirigerez vers “El Nayzak” qui signifie “la météorite” en arabe. La légende locale raconte qu’une météorite est tombée à cet endroit et a créé la piscine naturelle que nous connaissons maintenant.
Ce cadeau de la nature est situé entre les montagnes et la mer. Avec les marées, certains poissons se retrouvent piégés dans ce cratère où l’on peut nager et faire du snorkeling. Escaladez la petite montagne à côté pour découvrir le site sous un autre angle !
Une voiture ou un minibus viendra vous chercher à votre hôtel et vous conduira sur ces spots, accompagnés de votre guide snorkeling. Vous finirez la journée en beauté avec un bbq à El Nayzak au coucher du soleil avant de retourner à votre hôtel.