Excursions snorkeling depuis la plage

En mer Rouge, nous avons la chance de pouvoir observer une faune et une flore sous-marine absolument incroyable dont des populations de tortues et de dauphins qui résident juste au bord des côtes. 

La rencontre avec les tortues est possible dans la baie d’Abu Dabab, au nord de Marsa Alam. C’est une sortie snorkeling depuis le rivage, décrite ci-dessous. 

Les dauphins sont quant à eux visibles à Dolphin House, une réserve marine protégée à Marsa Alam même, ou plus au sud, sur le récif de Sattaya. Ces deux sites sont accessibles en bateau.

A Marsa Alam, il est aussi possible de rencontrer le dugong, la vache de mer, qui est l’emblème de la région. Cette espèce malheureusement en voie de disparition, est présente au bord des côtes sur des sites accessibles en zodiac. 

Vous trouverez ces excursions juste ici

Le taux de réussite pour ces activités est proche de 100% mais puisque ces animaux sont en liberté, et c’est ce qui crée toute la beauté de la rencontre, le risque de ne pas les trouver existe. Toutefois qui ne tente rien n’a rien, et nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous offrir le rêve éveillé qu’est de nager avec ces merveilleuses créatures dans leur milieu naturel ! 

Nager avec les tortues

Abu Dabab est une baie semi-circulaire avec un fond sablonneux, accessible depuis la plage et relativement peu profonde, où des tortues sont observées presque tous les jours. Vous pourrez y rencontrer de grandes tortues vertes ou imbriquées, et saisir l’occasion unique de nager avec ces magnifiques créatures.

Les tortues imbriquées fréquentent le récif tandis que les tortues vertes se nourrissent des parcelles d’herbes marines. Les tortues sont très souvent accompagnées d’une rémora qui se colle à elles pour bénéficier de leur protection en échange du nettoyage de leur carapace. Vous pouvez aussi y croiser plusieurs sortes de raies, et de nombreux types de poissons. 

Le dugong, la célèbre vache de mer, est en voie d’extinction et se fait malheureusement rare à Abu Dabab. Vous pouvez l’observer depuis une autre baie non loin de là, via une excursion en zodiac. Si vous êtes un petit groupe (minimum 4 personnes), nous pouvons combiner les deux excursions. 

Plage d'Hankorab & lagon d'El Qulaan

Une excursion d’une journée complète pour visiter deux des plus beaux endroits du sud de la mer Rouge, des sites encore relativement préservés qui vous donnent un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie à Marsa Alam il y a quelques années. 

Tout d’abord, nous visitons la plage de Ras Hankorab, un superbe site de snorkeling avec un récif corallien riche, ainsi qu’une belle plage pour se détendre. Ensuite, nous allons au lagon d’El Qulaan où nous commençons par un déjeuner préparé par des locaux de la tribu bédouine Ababda. 

Le lagon d’El Qulaan est célèbre pour sa magnifique mangrove et son arbre en plein milieu de l’eau, dont les racines sont tour à tour à sec ou submergées selon les marées. Après avoir savouré votre repas, il est temps de vous détendre ! Vous aurez du temps libre pour flâner et prendre des photos avant de rentrer vers Marsa Alam.

Plage de Marsa Samadaï & El Nayzak

Découvrez l’une des plus jolies plages locales de Marsa Alam avec une excursion d’une demie-journée à Marsa Samadai, une baie qui abrite un beau récif corallien, et où vous pourrez vivre une belle expérience de snorkeling accompagné de votre guide. Vous partirez en début d’après-midi pour commencer le snorkeling avec votre guide. 

Après cela, nous nous dirigerons vers “El Nayzak”. Nayzak signifie météorite en arabe, et il y a une légende locale selon laquelle une météorite est tombée à cet endroit et a créé la piscine naturelle que nous connaissons maintenant.

Ce cadeau de la nature est situé entre les montagnes et la mer. Avec les marées, certains poissons se retrouvent piégés dans ce cratère où l’on peut nager et faire du snorkeling. Escaladez la petite montagne à côté pour découvrir le site sous un autre angle ! Une voiture ou un minibus viendra vous chercher à votre hôtel et vous conduira sur ces spots, accompagnés de votre guide snorkeling. Vous finissez par un bbq à El Nayzak au coucher du soleil pour terminer cette journée en beauté.